Diffusion d’offres d’emploi et web-marketing

Vous diffusez vos offres d’emploi sur le web, voici quelques conseils inspirés du web-marketing !

Le référencement naturel, un préalable pour être visible

Sachez dans un premier temps que les candidats vont interroger les moteurs de recherche pour savoir où se trouvent les offres d’emploi susceptibles de les intéresser. Il est donc nécessaire :

  • De disposer d’un espace emploi ou site carrière sur votre propre site web, un espace où vos offres d’emploi seront diffusées. Les espaces carrière évolués sont riches de nombreuses fonctionnalités et, en règle général, déployés sur les sites des cabinets de recrutement et d’entreprises réalisant un certain de nombre de recrutements chaque année. Pour que ce site carrière et ses offres d’emploi soient correctement visibles sur les moteurs de recherche, il convient de bien le référencer et pour cela, d’appliquer les techniques SEO (Search engine optimization, voir SEO sur Wikipedia) classiques. Des spécialistes du référencement pourront vous aider dans cette démarche.
  • De déposer vos offres d’emploi sur des sites généralistes leaders et / ou des sites de niche. Dans chacun des cas, un bon référencement du site utilisé sur les moteurs de recherche est une assurance que vos annonces seront vues à un niveau satisfaisant. Vous pouvez le vérifier en effectuant quelques recherches préalables dans un moteur de premier plan sur les mots clés de votre annonce.

Une présence sur les réseaux sociaux, une opportunité pour se démarquer

Diffuser ses offres d’emploi sur les réseaus sociaux est une nouvelle opportunité pour les recruteurs et permet d’améliorer la visibilité des offres d’emploi. En effet, les utilisateurs de ces réseaux intéressés par les pages des entreprises présentes (le « J’aime » de Facebook, le « Suivre » de Linekdin), verront défiler automatiquement dans leur flux d’actualité les nouvelles annonces, les nouvelles offres d’emploi de ces entreprises auxquels ils sont abonnés.

De plus, le recruteur peut diffuser des annonces au sein d’un groupe thématique (réseau social, forum spécialisé etc) et aura ainsi accès à des spécialistes de la question. Cela semble plus consommateur de temps car peu automatisable, mais sera très certainement efficace pour des recrutements de type expert, des recherches ciblées.

Utiliser la publicité !

Peu de recruteurs pensent à utiliser la publicité pour valoriser la diffusion de ses offres d’emploi. Voici trois exemples d’utilisation possible de la publicité :

  • Les liens sponsorisées (Google Adwords par exemple) : en fonction de la recherche de l’internaute, certaines annonces sponsorisées s’affichent en tête de liste dans les moteurs de recherche. Ainsi, en créant une annonce « Emploi Commercial Agrofourniture », vous pourriez apparaître en première position sur le moteur de recherche et le candidat aurait de fortes probabilités de cliquer sur votre annonce qui le redirigerait vers votre offre d’emploi.
  • Les bannières pour mettre en avant votre annonce sur un site emploi. Prenons l’exemple de JobAgri.com : sur la page d’accueil, dans la colonne de droite, les annonces mises en avant apparaissent avec lien direct vers la description de l’offre d’emploi. Pour un site comptant des centaines d’annonces ou plus, ces bannières sont très utiles pour mettre en lumière votre offre d’emploi.
  • La bannière publicitaire classique. En générale plus onéreuse, elle permet toutefois d’augmenter la visibilité des annonces et de votre « marque recruteur ». Il est nécessaire de contacter les équipes commerciales des sites emploi pour la mise en place de ce type de service.

Cet article vous a présenté quelques utilisations possibles des techniques du web-marketing pour améliorer la diffusion de vos annonces. Il en existe d’autres, que nous détaillerons dans un autre billet. Il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser toutes ces techniques, cela dépend de vos objectifs : définir votre stratégie digitale pour la diffusion de vos offres d’emploi est devenu indispensable pour un recrutement optimisé.

N’hésitez pas à laisser vos remarques, vos idées, vos compléments, vos besoins en déposant un commentaire ci-dessous !

Aide Emploi Agriculture

Laisser un commentaire