Veaux sous la mère

Eleveur de veaux sous la mère

La production de veaux de lait (ou veaux sous la mère) est déficitaire en France : l’offre ne comble pas la demande. Il s’agit d’une production haut de gamme, offrant une stabilité des prix intéressante et un bon revenu si la qualité est au rendez-vous. La production est localisée essentiellement dans le Sud-Ouest de la France et concerne les races à viande suivantes : Limousine, Blonde d’Aquitaine, Bazadaise, Charolaise, Gasconne, Aubrac, Salers.

En 2012, le Label Rouge unique « Veau Fermier Elevé Sous La Mère » a été homologué.

Pour recruter de nouveaux éleveurs (installation ou diversification), l’association « Veau sous la mère » met en place une série d’actions : communication, aide technique, journées d’information, parrainage etc, et se positionne en véritable centre de ressources pour les éleveurs.

 

Veaux sous la mère

Veaux sous la mère, photo issue du site http://gourmet.veausouslamere.com/

Le nouveau site Internet de l’association (http://gourmet.veausouslamere.com/) est très riche en informations et vous renseigne parfaitement sur les avantages et contraintes de cette production, des évolutions techniques, et met en valeur une série de témoignages sous forme de vidéos pour mieux vous aider dans votre choix. En effet, être éleveur de veaux sous la mère, c’est un vrai choix de vie !

Vous cherchez à vous installer et visez des produits de qualité, ou bien à diversifier votre exploitation, n’hésitez pas à contacter l’association « Veau sous la mère » ou votre Chambre d’Agriculture !

Consultez également ce document qui constitue une parfaite présentation de cette production : « Le veau sous la mère : histoire d’une tradition d’élevage ».

Aide Emploi Agriculture

Laisser un commentaire