L'offre d'emploi

Un poste d’Ingénieur Agronome (h/f) vient de s’ouvrir au sein d’Airbus Defence & Space à Toulouse. Vous rejoindrez le département Agriculture Environnement et Risques (TCIIT1) de l’activité « Intelligence ».

Airbus, via son activité « Intelligence » produit et délivre avec succès depuis 2002, et en partenariat avec Arvalis Institut du Végétal, le service Farmstar de conseils pour la conduite de cultures de blé, orge et colza en France.

Dans le cadre de sa stratégie de développement, Airbus Defence & Space a la volonté de développer, en France sur plusieurs cultures et à l’export, ses services en agriculture en valorisant l’expérience du service Farmstar et des projets Européens.

Les projets déjà en cours et ceux prospectés couvrent une large palette de services pour l’agriculture: Fourniture de Produits Biophysiques, Service d’agriculture de précision et Assurance indicielle.

Aujourd’hui, Airbus Intelligence souhaite développer la mise en place de plates-formes digitales basées sur les technologies cloud pour permettre à ses clients, ainsi qu’à de toutes nouvelles communautés, d’accéder à l’imagerie satellite et à des services thématiques, en particulier pour l’Agriculture.

Dans ce contexte, nous recherchons un(e) Ingénieur Agronome (h/f) bénéficiant d’une expérience concrète dans la définition et la mise en œuvre de services thématiques et capable de comprendre et adapter le fonctionnement des modèles agronomiques à différents contextes climatiques.

Au sein de la Direction « Thematic Solutions » et dans le cadre de la réalisation et de l’évolution de nos projets et services applicatifs, vous aurez un rôle d’Ingénieur d’études produits agronomiques et vous apporterez votre expertise pour l’opération et la mise au point de services dédiés au domaine de l’agriculture. Vous ferez partie d’une équipe de 5 ingénieurs « études produits agronomiques » qui partagent leur expertise. Vous serez en charge des problématiques de modélisation des cultures et de l’adaptation de nos technologies aux itinéraires culturaux.

Ce poste nécessite une habilitation de sécurité ou nécessite d’être éligible à une habilitation par les autorités reconnues.

Tasks & accountabilities
Vous serez responsable des activités principales suivantes :

1- Ingénierie de développement et test de services opérationnels agriculture à l’export

Etre le point focal de l’équipe pour les problématiques de modélisation des cultures.
Assurer la veille technologique (nouvelles méthodologies, nouveaux services et notamment Services Digitaux, nouveaux capteurs) dans le domaine de l’agriculture et du suivi des pratiques agricoles.
Concevoir des produits / services d’outils d’aide à la décision en vous appuyant sur des outils internes (par exemple le logiciel Overland) ou externes (partenariats, fusion de données) :Identification des besoins.
Etude de faisabilité.
Réalisation de prototypes.
Contribution possible à la rédaction de documents techniques ou de propositions.
Production des services dans les projets pilote export.
2- Expertise agronomique dans le cadre des Projets et Services opérationnels. L’activité consiste à :

Assurer la validation agronomique des produits que nous livrons à nos clients
Discuter avec les instituts techniques partenaires (Arvalis, Terre Innovia) lorsque cela est nécessaire
Apporter d’éventuelles corrections en accord et après discussion avec les Instituts.
Modélisation.
3- Expertise et R&D :

Participer activement à l’expertise agronomique pour les Services d’Agriculture de Précision.
Recevoir et analyser les nouveaux besoins exprimés par les équipes commerciales ou directement par les clients sur le marché « agriculture » ou pour l’amélioration des services opérés par l’équipe.
Effectuer spécification et mise au point méthodologiques pour le développement de nouveaux produits ou services dans les domaines de l’Agriculture et tout particulièrement d’outils d’aide à la décision accessibles en ligne.
Adapter les méthodologies (et tout particulièrement des modèles agronomiques) existantes à d’autres contextes (climatique, culture, etc…).
Assurer représentation et veille technologique dans le cadre de congrès, salons ou conférences scientifiques.

Required skills
Nous recherchons des candidat(e)s ayant les expériences et les compétences suivantes :

Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur Agronome ou une discipline apparentée.
Solides connaissances en modélisation et outils d’aide à la décision indispensable.
Connaissance des outils géomatiques (ArcGIS / QGIS) est un plus.
Traitement d’image (ENVI).
Gestion Base de données (SQL, PostGre SQL).
Langage de programmation scientifique (e.g. R, Matlab, Python, IDL, C, ..).
Esprit d’équipe.
Force de proposition, créativité, innovation.
A l’aise avec la prise de parole en public, en vue de présentations lors de conférences.
Niveau de négociation en français.
Niveau avancé en anglais.

Emploi Airbus Defence & Space

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2016, l’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires de 67,0 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la gamme d’avions de transport de passagers la plus complète, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est également le fournisseur d’avion de ravitaillement, de combat, de transport et de mission leader en Europe, ainsi que le numéro un européen et le numéro deux mondial de l’industrie spatiale. Sur le marché des hélicoptères, Airbus fournit les voilures tournantes civiles et militaires les plus performantes au monde.

Nos équipes travaillent avec passion et détermination pour faire du monde un endroit plus connecté, plus sûr et plus intelligent. Fiers de notre travail, nous nous appuyons sur l’expertise et l’expérience de chacun pour atteindre l’excellence. Notre diversité et culture du travail en équipe nous poussent à accomplir l’extraordinaire - sur terre, dans le ciel et dans l’espace.