L'offre d'emploi

Contexte                                       

La Chaire « Agro-Machinisme et Nouvelles Technologies » créée en 2015 est portée par UniLaSalle et soutenue par la région des Hauts de France, le FEDER, AGCO Massey-Ferguson et la Fondation d’Entreprise Michelin. Cette Chaire s’inscrit dans le cadre du déploiement d’UniLaSalle, membre fondateur du pôle de compétitivité IAR (Industries des Agro-Ressources) et membre du pôle de compétitivité Céréales Vallée.

La Chaire s’appuie sur la forte présence de la filière agro-machinisme en région Hauts-de-France : acteurs de la région, établissements d’enseignement supérieur, décideurs, interprofessions et industriels qui ont l’ambition d’afficher le territoire comme un pôle pluridisciplinaire d’excellence en agro-machinisme. La Chaire porte un rôle d’interface entre l’agronomie et l’agroéquipement et bénéficie du support des deux exploitations de UniLaSalle, dont sur le campus de Beauvais. Les recherches sont réalisées en collaboration avec les unités propres à UniLaSalle, Aghyle et InterACT.

La Chaire a une vocation d’enseignement et de recherche. L’enseignement est composé d’un parcours spécifique sur les deux dernières années du cycle ingénieur Agronomie & AgroIndustries. Des modules d’acculturation au machinisme et nouvelles technologies sont aussi proposés. Par ailleurs, la Chaire a pour vocation le montage de formations de courtes durées dédiées aux salariés des agroéquipementiers dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie. L’axe central recherche est d’anticiper les mutations de l’agriculture pour définir les besoins en :

·         Agroéquipements et nouvelles technologies des agriculteurs afin de fournir aux entreprises du secteur des cahiers des charges pour la conception de nouveaux équipements.

·         Données pour améliorer la prise de décision des opérations techniques, dans une logique d’évolution des systèmes de culture mais aussi des modes de complémentarité entre les acteurs de la filière agricole sur un territoire donnée.

Dans le cadre de son déploiement, la Chaire Agro-Machinisme et Nouvelles technologies recherche un titulaire.

Cette personne renforcera le département des sciences agronomiques et animales, en complément des agronomes travaillant sur les entités plantes, parcelles, exploitations agricoles et territoires. Par ailleurs, le département travaille au quotidien en collaboration avec les deux fermes d’UniLaSalle, support aux parcours académiques mais aussi lieu de nombreuses activités de prestation.

Il/elle sera rattaché/e à l’équipe de recherche InterAct.

 

Missions

Le/la titulaire de la Chaire « Agro-Machinisme et Nouvelles Technologies » aura pour missions principales de :

o    Animer la Chaire « Agro-Machinisme & Nouvelles Technologies »

o    Piloter les relations avec les membres de la communauté, principalement sur le volet des industriels

o    Développer de nouveaux partenariats industriels

En complément, il/elle assurera des activités d’enseignement et participera à l’encadrement des projets étudiants.

 

Profil

Vous êtes un ingénieur en agronomie ayant une solide expérience de recherche et développement, dans des entreprises du secteur de l’agromachinisme et/ou des nouvelles technologies appliquées à l’agriculture.

Cette expérience vous aura permis de développer les aptitudes au management d’équipe et à la gestion de projet. Un profil avec doctorat constituerait un plus.

Vous possédez aptitude et motivation éprouvées pour les sujets de recherche intégrant plusieurs disciplines scientifiques. Idéalement, vous avez déjà été responsable de programmes de recherche ou de recherche-développement interdisciplinaires.

Vous avez une appétence pour la transmission de compétences auprès des étudiants.
Compétences spécifiques :
·         Capacité à développer et entretenir un réseau

·         Agro-machinisme et nouvelles technologies en agriculture,

·         Maîtrise de l’anglais indispensable.

Le poste est en CDI, basé à Beauvais (60)

La rémunération est selon le profil et l’expérience

Emploi UniLaSalle

Grande école d'ingénieurs en Sciences de la Terre, du Vivant et de l'Environnement, en pleine croissance (2500 élèves–350 salariés), UniLaSalle rassemble tous les équipements propices à l’enseignement et à la recherche.