jobagri.com emploi et recrutement dans le monde agricole

 ACCÈS ÉCOLE
 ACCÈS RECRUTEUR 
 ACCÈS CANDIDAT 

Responsable exploitation agricole céréalière (H/F)

Réf Jobagri : 10064
Publié le : Mercredi 30 novembre 2022
2022-11-30T16:13:17+0100

Type de Contrat : CDI
Salaire annuel (min/max en €) : De 30 000 à 40 000 Euros
Département : Haut-Rhin
Ville : 68100 Mulhouse
Expérience souhaitée : Minimum 5 à 10 ans
Durée hebdomadaire : Temps plein

Description du poste

La société OLAGRI, filiale du Groupe LESAGE, est une exploitation agricole céréalière créée en 1987, et implantée dans la région Mulhousienne (une quarantaine de parcelles localisées entre Mulhouse et Heimsbrunn) (département 68).

Elle est représentée par diverses cultures telles que : blé, maïs (grains et semences), colza, orge d’hiver, betteraves sucrières, etc. sur une surface agricole de près de 305 ha.

Dans le cadre d’un futur départ à la retraite du gérant de l’exploitation agricole OLAGRI, nous recrutons en CDI pour la région Mulhousienne (département 68), un :

Responsable exploitation agricole céréalière H/F

Vos missions :

En qualité de Responsable exploitation agricole H/F, vous avez en charge la responsabilité complète de l’exploitation agricole OLAGRI. A ce titre, vos missions sont les suivantes :

• Vous assurez le management terrain et quotidien de deux collaborateurs ainsi que le management d’intérimaires (une vingtaine de collaborateurs) sur une courte période estivale ;

• Véritable Homme / Femme de terrain, vous effectuez un tour hebdomadaire de plaines sur l’ensemble des parcelles dans l’objectif d’observer l’évolution des cultures, d’organiser l’exploitation et de prendre les décisions stratégiques concernant son organisation, etc.

• Vous êtes responsable de l’achat ainsi que des applications saisonnières (prises de décisions stratégiques de réalisation) de divers traitements ;

• Polyvalent, vous avez la possibilité de conduire des engins agricoles (tracteurs, etc.) ;

• Dans une démarche de fidélisation, vous êtes en contacts réguliers (mensuels ou bi-mensuels) avec les clients et interlocuteurs divers et êtes amené à réaliser une veille des marchés céréaliers afin de toujours être au fait des diverses améliorations et évolutions ;

• Dans le cadre du développement de la nouvelle activité BIO de la société, vous êtes amené à effectuer une prospection commerciale en adéquation avec les nouvelles orientations de la société ;

• Vous effectuez les achats d’approvisionnement (semences, engrais, produits, etc.) dans une perspective d’optimisation des coûts et d’uniformisation des besoins (en partenariat avec des groupements d’achats avec lesquels vous vous entretenez plusieurs fois par an) ;

• Gestionnaire, vous êtes également amené à effectuer diverses opérations administratives, de comptabilité, etc. pour le bon fonctionnement de la société ;

• Enfin, vous effectuez un reporting auprès du gérant de l’exploitation agricole, etc.

Profil recherché

Issu d’une formation agricole de type BAC+2 (BTSA) minimum à BAC+5 (formation de type école d’ingénieur ou équivalent) préparant à la gestion d’une exploitation agricole, vous avez idéalement pu développer des connaissances sur les différentes cultures (caractéristiques, spécificités, besoins, etc.) et disposez d’une expérience (de 5 à 10 ans environ) dans un même type d’exploitation agricole ou directement sur des fonctions liées à la gestion d’une exploitation agricole.

Vous disposez idéalement d’un CACES vous autorisant à conduire du matériel agricole (de types tracteurs, etc.).

Adepte du terrain et du travail d’équipe, vous avez développé une forte capacité de travail (grande disponibilité) et disposez d’excellentes capacités d’adaptation concernant les méthodes de travail et de gestion de la société mais également concernant le respect des cycles des plantes, de la météo et du climat, etc.

Une maîtrise de l’allemand (dans le cadre du développement de la nouvelle activité « maraîchage BIO » de la société) peut représenter un atout pour le poste, mais n’est pas obligatoire.

Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique (utilisation de logiciels de traitement de texte mais également de progiciels de gestion de parcelles ou d’un logiciel de comptabilité).

Force de proposition, vous avez l’ambition nécessaire pour développer la société ainsi que l’ensemble de ses activités (maraîchage, etc.).

Décisionnaire et gestionnaire, vous avez le goût du résultat et la vision globale nécessaires pour prendre des décisions stratégiques et financières mais également pour développer vos connaissances et compétences techniques (techniques culturales, etc.) dans une perspective d’amélioration continue.

Doté d’un esprit de leadership, vous savez manager des équipes et faites preuve de rigueur afin de gérer l’ensemble des responsabilités en qualité de responsable d’exploitation agricole H/F.


Détails complémentaires
Véhicule de fonction, logement de fonction
Date de prise de fonction non définie (selon disponibilité du candidat recruté)

Poste en CDI (dans le cadre d’un futur départ à la retraite) à pourvoir courant 2023 sur la Région Mulhousienne (parcelles localisées entre Mulhouse et Heimsbrunn) (département 68).

Vos avantages:

Votre rémunération sera définie en fonction de votre profil et de votre expérience.

Evolution vers statut Cadre. Possibilité de mise à disposition d’un logement de fonction et d’un véhicule de fonction.

Votre intégration dans nos équipes :

Vous bénéficierez d’un accompagnement sur le terrain afin que vous puissiez vous familiariser avec les méthodes de travail de la société mais également aux enjeux de votre métier.

Pour rejoindre notre société, postulez dès à présent en nous faisant parvenir votre candidature : CV et lettre de motivation.

A bientôt !

   INFOS ENTREPRISE

Entreprise
OLAGRI

16 rue Hirtzbach
68200 MULHOUSE

Type de société
Exploitation agricole


La société OLAGRI, filiale du Groupe LESAGE, est une exploitation agricole céréalière créée en 1987, et implantée dans la région Mulhousienne (une quarantaine de parcelles localisées entre Mulhouse et Heimsbrunn) (département 68). Elle est représentée par diverses cultures telles que : blé, maïs (grains et semences), colza, orge d’hiver, betteraves sucrières, etc. sur une surface agricole de près de 305 ha.