jobagri.com emploi et recrutement dans le monde agricole

|  Accès école |
|  Accès recruteur 
|  Accès candidat 

Stage : Mise au point d'un protocole de purification de molécules d'intérêt issues du porc (H/F) - Lamballe (22)

Réf Jobagri : 5361
Publié le : Lundi 18 octobre 2021
2021-10-18T11:47:42+0200

Domaine : Qualité/R & D
Type de Contrat : Stage
Département : Côtes-d'Armor
Expérience souhaitée : Moins de 2 ans
Durée hebdomadaire : Temps plein

Description du poste

Créée en 1966, COOPERL ARC ATLANTIQUE est une coopérative spécialisée en production porcine qui intervient à toutes les étapes de la filière : la construction et l'équipement des élevages, les services aux éleveurs adhérents, la production d'aliments, l'abattage, la découpe et l'élaboration de la viande, sa transformation en salaisons et charcuteries, la commercialisation des produits sous les marques Brocéliande, Madrange, Montagne Noire, Paul Prédault et Véritable entre autres, ainsi que dans nos boucheries Aurélien et Maxiviande, et enfin la valorisation de sous-produits animaux et la production énergétique.

Née à Lamballe, en Bretagne, Cooperl s'est étendue au fil de ses acquisitions industrielles et compte aujourd'hui 26 usines en France, 2700 adhérents, 7000 salariés et nourrit 13 millions de consommateurs par jour dans le monde. Leader français sur son secteur, le groupe exporte également ses produits dans plus de 50 pays, possède des équipes à l'étranger, exploite des fermes hors frontières et met ses compétences au service de ses partenaires étrangers.

Cooperl recherche, pour son service R&D de la branche Industrie de la Viande au sein de la Business Unit Ingrédients, un stagiaire sur une durée de 6 mois sur le sujet suivant :

Sujet n°1 : Mise au point d'un protocole d'extraction de molécules d'intérêt issues du porc

Période de stage : A partir de février 2022 pour une durée de 6 mois

Contexte de la mission : Valorisation de certains abats et/ou co-produits à faible valeur commerciale.

Descriptif des missions réalisées en stage : Dans le cadre d'un projet de valorisation des coproduits issus de l'abattoir, l'étudiant(e) travaillera au développement et à la mise en place de protocole de récoltes, préparation et fractionnement de la matière première. Puis l'étudiant(e) travaillera au laboratoire à l'extraction, la purification et la qualification des molécules d'intérêt. Les missions attendues :

  • Réaliser un état de l'art sur les différentes molécules d'intérêt issues du rein de porcs, les différentes méthodes de récolte, d'extraction et de qualification de ces molécules;
  • Tester différents outils à l'échelle du laboratoire, afin de proposer un/des protocole(s) souples et applicable aux différents développements du laboratoire;
  • Identifier et mettre au point une méthode analytique de caractérisation des différentes préparations afin d'évaluer l'efficacité de la méthode de préparation et d'extraction.

L'étudiant(e) pourra découvrir les missions et les responsabilités d'un ingénieur/chercheur en participant à la mise au point de protocoles ainsi qu'à l'industrialisation de procédés de l'échelle laboratoire à l'échelle pilote.

Les missions principales du stage seront :

i) Etude et veille bibliographique,

ii) Mise en place d'un protocole de récolte et de fractionnement,

iii) Dosage biochimique des molécules d'intérêts

iv) Qualification de l'activité enzymatique des fractions.

Lieu : Lamballe, Côtes-d'Armor (22)

Profil recherché

Issu d'une formation Bac+5 en biochimie / biotechnologies / agroalimentaire / pharma-santé, l'étudiant devra faire preuve d'esprit critique et de synthèse, nécessaire en recherche et développement.

Capable de travailler en équipe, vous êtes autonome, curieux, force de proposition et avez un réel attrait pour l'innovation et les projets d'envergure industrielle.


Détails complémentaires
Gratification selon convention.
Stage de 6 mois maximum.

   INFOS ENTREPRISE

COOPERL ARC ATLANTIQUE

Entreprise
COOPERL ARC ATLANTIQUE

7, rue de la Jeannaie - B.P. 60328
22 043 LAMBALLE-ARMOR

Type de société
Coopérative / Négoce


Née en 1966 de l’association de 24 éleveurs de la région de Lamballe en Bretagne, Cooperl est une coopérative d'agriculteurs du Grand Ouest spécialisée dans la production et la valorisation des viandes.


 
 
BESOIN D’AIDE ?
Des idées ?