jobagri.com emploi et recrutement dans le monde agricole

|  Accès école |
|  Accès recruteur 
|  Accès candidat 

Chargé de R&D (H/F) - Lamballe (22)

Réf Jobagri : 5365
Publié le : Lundi 18 octobre 2021
2021-10-18T13:43:04+0200

Domaine : Qualité/R & D
Type de Contrat : Stage
Département : Côtes-d'Armor
Expérience souhaitée : Moins de 2 ans
Durée hebdomadaire : Temps plein

Description du poste

Créée en 1966, COOPERL ARC ATLANTIQUE est une coopérative spécialisée en production porcine qui intervient à toutes les étapes de la filière : la construction et l'équipement des élevages, les services aux éleveurs adhérents, la production d'aliments, l'abattage, la découpe et l'élaboration de la viande, sa transformation en salaisons et charcuteries, la commercialisation des produits sous les marques Brocéliande, Madrange, Montagne Noire, Paul Prédault et Véritable entre autres, ainsi que dans nos boucheries Aurélien et Maxiviande, et enfin la valorisation de sous-produits animaux et la production énergétique.

Née à Lamballe, en Bretagne, Cooperl s'est étendue au fil de ses acquisitions industrielles et compte aujourd'hui 26 usines en France, 2700 adhérents, 7000 salariés et nourrit 13 millions de consommateurs par jour dans le monde. Leader français sur son secteur, le groupe exporte également ses produits dans plus de 50 pays, possède des équipes à l'étranger, exploite des fermes hors frontières et met ses compétences au service de ses partenaires étrangers.

Cooperl recherche, pour son service Bien Être Animal de la branche Groupement d'éleveurs, un stagiaire sur une durée de 6 mois sur le sujet suivant :

Sujet n°3 : Maternité liberté : définition des bonnes pratiques de ce mode de logement

Lieu : Lamballe, Côtes-d'Armor (22), déplacements à prévoir (50, 56, 35, 22) (Permis B obligatoire)

Période de stage : Premier Trimestre 2022

Contexte de la mission : La filière porcine est en pleine évolution pour répondre progressivement aux évolutions d'attentes sociétales. Le respect des besoins comportementaux des porcs et des truies est essentiel pour tendre vers davantage de bien-être animal dans les élevages. Des références techniques sont à redéfinir afin de servir de recommandations pour tous les futurs projets d'aménagement des cases ou de restructuration de bâtiment : absence de contention des animaux, augmentation du confort dans les cases... Dans le viseur depuis quelque temps, les systèmes de logement en cage (en verraterie et maternité pour le porc) ont fait l'objet d'une initiative citoyenne européenne (ICE) 'End the cage age' portée par l'association CIWF. Cet outil de démocratie participative contraint la Commission Européenne à faire une proposition sur un sujet dès lors qu'un million de signatures de citoyens européens sont récoltées. Suite à la collecte de plus de 1,4 millions de signatures, l'ICE est entrée en processus d'examen au sein des instances européennes. En juin dernier, une résolution a été adoptée par les eurodéputés invitant la Commission Européenne à proposer une révision de la directive réglementaire pour supprimer progressivement la contention d'ici 2027. Donnée à titre indicatif, cette proposition d'échéance sera confirmée après la réalisation d'une analyse d'impact, une approche espèce par espèce, la définition d'une période de transition suffisante et un soutien approprié aux éleveurs. Depuis 2019, Calipro et Vereijken (filiales de Cooperl) proposent des cases maternité liberté balance.

Descriptif des missions réalisées en stage : 

En collaboration avec différents services R&D et techniques de Cooperl, l'objectif est de récolter des indicateurs techniques et comportementaux au sein des systèmes de maternité liberté.

Des travaux de recherches bibliographiques vous permettront, en amont, de vous familiariser avec le sujet d'études et de comprendre les enjeux.

Le déploiement de l'essai se fera en élevages de production avec la récolte des données (pesées, ELD, observations, caméra, ...), analyses statistiques, interprétation et rédaction des conclusions du projet avec voies d'amélioration à définir.

Profil recherché

Mémoire de fin d'études de master 2 ou de cycle ingénieur. Des connaissances du milieu de l'élevage de porcs constituent un plus mais ne sont pas indispensables.

Vous êtes autonome, rigoureux(se), organisé(e), synthétique et doté(e) d'une bonne aisance relationnelle et rédactionnelle.

Motivé(e) par les problématiques liées au bien-être animal et pragmatique, vous avez des capacités de synthèse et de rédaction et vous êtes force de proposition.


Détails complémentaires
Gratification selon convention.
Stage de 6 mois maximum.

   INFOS ENTREPRISE

COOPERL ARC ATLANTIQUE

Entreprise
COOPERL ARC ATLANTIQUE

7, rue de la Jeannaie - B.P. 60328
22 043 LAMBALLE-ARMOR

Type de société
Coopérative / Négoce


Née en 1966 de l’association de 24 éleveurs de la région de Lamballe en Bretagne, Cooperl est une coopérative d'agriculteurs du Grand Ouest spécialisée dans la production et la valorisation des viandes.


 
 
BESOIN D’AIDE ?
Des idées ?