jobagri.com emploi et recrutement dans le monde agricole

 ACCÈS ÉCOLE
 ACCÈS RECRUTEUR 
 ACCÈS CANDIDAT 

Stage : Appui agronomique, agroécologique et agro-économique à la mise en places des exploitations (H/F) - Aix en Provence

Réf Jobagri : 6773
Publié le : Jeudi 31 mars 2022
2022-03-31T16:33:51+0200

Type de Contrat : Stage
Département : Bouches-du-Rhône
Expérience souhaitée : Moins de 2 ans
Durée hebdomadaire : Temps plein

Description du poste

Sur un marché de l’amande française en plein développement, la Compagnie des Amandes propose une alliance équilibrée et solidaire entre exploitants et investisseurs, inédite dans le monde agricole. L’agriculteur loue sa terre, apporte son travail et son savoir-faire ; la Compagnie apporte les financements, du conseil technique et une débouché à l’aval (casserie et débouché commercial).
L’objectif est de s’associer à l’horizon 2025 pour planter 2000 ha dans une démarche agroécologique, a minima sous certification HVE 3, et de créer ainsi 80 nouvelles exploitations en PACA, Occitanie et Corse.

La Compagnie des Amandes entre dans sa phase concrète de plantation depuis 1 an: 220 ha sont « contractualisés », 200 à 300 ha sont prévus pour fin 2022 et courant 2023.
L’équipe agronomique, sous la responsabilité de la directrice technique, est aujourd’hui composée de 2 conseillers verger, 2 chargés de mission (Agritech et Agropédologie) et une alternante, ainsi qu’une thésarde.

Contenu du stage
L’objectif du stage est de venir appuyer l’ensemble de l’équipe technique pour affiner sa connaissance agronomique des amandiers, aider à mettre  établir les itinéraires techniques et les budgets prévisionnels  des projets lors des études amont et enfin participer aux suivis des vergers. Trois volets sont ainsi définis :

Volet 1.    Observatoire de l’amandier :
a.    participer à la compilation de connaissances sur l’amandier, participer à  l’écriture d’un guide de l’amandier (le stagiaire aura en charge  un travail bibliographique et de synthèse et rédactionnel) notamment sur la connaissance des ravageurs, création de supports de vulgarisation pour les agriculteurs
b.    participer à la réflexion autour des prévisions de date de floraison et risques de gelées (application des modèles existants), définition de protocole de suivi des stades phénologiques chez nos agriculteurs partenaires , analyses météo et application de modèles phénologique

Volet 2.    Appui à la mise en place des itinéraires techniques et budgets prévisionnels
a.     faire les études de contexte (météo, sol, environnement),
b.    définir et chiffrer les itinéraires techniques (en appui à l’équipe)
c.    mettre en place une base de données de coûts et d’indicateurs agroéconomiques (coûts de productions, prix de matériel, coûts d’interventions selon les ITK, …), établir des coût d'interventions culturales (coût matériel et humain)

Volet 3.    Participer (en appui) au suivi des vergers : le stagiaire aura l’occasion de participer aux relevés de terrain, comptage de maladies ou autre interventions terrain.

Profil recherché

Compétences et qualités attendues
•    Etudiant en agronomie (école d’ingénieur) niveau Master 1 minimum
•    Bagage technique (arboriculture, production végétale, agroéconomie ou machinisme par exemple) fortement apprécié
•    Intérêt et sensibilité pour l’agroécologie et/ou Intérêt pour l’égo-économie
•    Goût du terrain et sens du relationnel (avec agriculteurs, experts, chercheurs)
•    Maîtrise de la suite Office.
•    Le Permis B et une voiture seront indispensables pour les visites de terrain (remboursement sur justificatifs).
Rencontrons-nous pour échanger sur nos attentes respectives !


Détails complémentaires
Contexte du stage et conditions
• Durée de stage : stage de 3 à 6 mois
• Basé à Aix-en-Provence, avec nombreux déplacements (Aude, Vaucluse notamment).
• Indemnisation sur Convention de Stage selon l’application de la réglementation en vigueur + frais sur justificatifs

   INFOS ENTREPRISE

SAS Amandes de la Renjardière

Entreprise
SAS Amandes de la Renjardière

35 A CRS JEAN-HENRI FABRE
84830 SERIGNAN-DU-COMTAT

Type de société
Exploitation agricole


La SAS Amandes de la Renjardière exploite un verger d’amandier planté début 2021 à Sérignan-Du-Comtat. Il s’agit de 70 ha en conduite traditionnelle (plein vent) et 30 ha en haie fruitière, 7 variétés, 1 parcelle d’essai (1 ha), irrigués, le tout sous labellisation a minima HVE et conduit selon un cahier des charges agroécologique.