jobagri.com emploi et recrutement dans le monde agricole

 ACCÈS ÉCOLE
 ACCÈS RECRUTEUR 
 ACCÈS CANDIDAT 

Stage : Affaires règlementaires (H/F) - La Ménitré (49)

Réf Jobagri : 6793
Publié le : Samedi 02 avril 2022
2022-04-02T17:55:43+0200

Type de Contrat : Stage
Département : Maine-et-Loire
Expérience souhaitée : Moins de 2 ans
Durée hebdomadaire : Temps plein

Description du poste

Semencier franco-japonais, Vilmorin-Mikado est spécialisé depuis 1743 dans la création, la production et la commercialisation des semences potagères pour les professionnels. Partenaire responsable de la filière agro-alimentaire, Vilmorin-Mikado s'engage à contribuer à mieux nourrir les populations, partout dans le monde. Sa large gamme, unique et originale, est distribuée sur les 5 continents, dans plus de 100 pays. Avec un effectif de plus de 1 000 collaborateurs, Vilmorin-Mikado enregistre un chiffre d'affaires de 218 millions d'euros en 2020-2021, dont 15% sont intégralement consacrés à la recherche. Leader mondial pour la carotte et la chicorée witloof, Vilmorin-Mikado est un acteur majeur pour la salade, la tomate, le poivron, la courge kabocha, le radis daïkon et le bunching onion (oignon botte). A travers son activité Semences d'arbres, initiée par ses fondateurs il y a près de trois siècles, Vilmorin-Mikado contribue activement au renouvellement durable de la forêt.

Vilmorin-Mikado fait partie de Limagrain, Coopérative agricole et groupe semencier international détenus par des agriculteurs français, Limagrain est guidé par une raison d'être : coopérer pour le progrès de l'agriculture partout, pour tous. Focalisé sur le progrès génétique des plantes, Limagrain sélectionne, produit et commercialise des semences de grandes cultures, des semences potagères et des produits agroalimentaires.

Vilmorin-Mikado a mis en place une base de données phytosanitaire pour répertorier les exigences phytosanitaires par couple pays-espèce. Pour chaque exigence réglementaire, une solution de mitigation a été proposée (ex : inspection ou test laboratoire). L'objectif de ce stage sera d'homogénéiser les solutions par pathogène, et de justifier la pertinence ou non pertinence de certaines exigences à partir des sources d'information des organisations de la protection des plantes (CABI, EPPO), des industries semencières (ISF, compendium), voire d'articles scientifiques.

Les actions principales à mener seront d'alimenter la base de données en précisant les cultures hôtes des pathogènes, les pathogènes transmissibles par semence, et si le pathogène est porté intérieurement ou extérieurement par la semence. Le candidat participera également à la mise à jour de la base de données.

Dans un second temps, les solutions commerciales seront homogénéisées pour chaque pathogène. Un schéma décisionnel sera proposé par le candidat pour définir les critères de choix des solutions commerciales. Ce schéma décisionnel associé aux justificatifs scientifiques servira de grille de lecture et de communication auprès des autorités compétentes. Enfin, une typologie des pays importateurs sera définie par le candidat en fonction des exigences réglementaires émises par les pays.

Ce projet permettra ainsi (i) d'identifier les solutions de prévention du risque phytosanitaire et de réponse aux exigences réglementaires les plus adaptées aux couples culture hôte-pathogène, (ii) de faciliter la communication entre l'entreprise et les autorités compétentes, (iii) homogénéiser et systématiser les informations de la base de données réglementaire par couple espèce-pathogène en fonction des justificatifs scientifiques.

Profil recherché

Fort intérêt pour la pathologie végétale et la réglementation phytosanitaire

Maîtrise d'Excel : formules, tableaux croisés dynamiques,

Anglais : niveau scientifique à courant

Capacité de travail en autonomie et de synthèse

Aptitude à la communication orale et écrite

Maîtrise de SIG (QGIS) appréciée : notions de base


Détails complémentaires
Stage de 3 mois.
Gratification selon convention.

   INFOS ENTREPRISE

LIMAGRAIN

Entreprise
LIMAGRAIN

Biopôle Clermont Limagne - Rue Henri Mondor
63360 Saint-Beauzire

Type de société
Agrofourniture / Santé animale


Quatrième semencier mondial, Limagrain est un groupe coopératif international créé et dirigé par des agriculteurs français. Créateur et producteur de variétés végétales, Limagrain commercialise des semences de grandes cultures, des semences potagères et des produits céréaliers.