jobagri.com emploi et recrutement dans le monde agricole

 ACCÈS ÉCOLE
 ACCÈS RECRUTEUR 
 ACCÈS CANDIDAT 

Réfèrent patrimoine arbore (H/F) - Mulhouse (68)

Réf Jobagri : 6946
Publié le : Jeudi 14 avril 2022
2022-04-14T17:06:47+0200

Type de Contrat : CDI
Salaire annuel (min/max en €) : Salaire à définir
Département : Haut-Rhin
Expérience souhaitée : Minimum 2 à 5 ans
Durée hebdomadaire : Temps plein

Description du poste

La Ville de Mulhouse Rrecrute pour le service Nature et Espaces Verts : UN REFERENT PATRIMOINE ARBORE (F/H)

Mulhouse, labellisée 4 fleurs depuis 2019, continue sa mue verte !

Riche d’un patrimoine végétal varié (32 000 arbres d’alignement et d’ornement, 300 ha d’espaces verts et de nature, 30 ha de forêts, un jardin botanique et un jardin de style à la française labellisés jardins remarquables), Mulhouse se métamorphose grâce à un projet urbain ambitieux vert & bleu.

Le service Nature et Espaces Verts, fort d’une centaine d’agents, allie le stratégique et l’opérationnel pour insuffler et mettre en œuvre les politiques publiques environnementales.

Vos missions : 

Rattaché à l’Ingénieur Biodiversité, Conservation et Valorisation du Patrimoine Végétal, vous êtes en charge de l’élaboration de la stratégie et des études prospectives concernant le patrimoine arboré de la collectivité. A ce titre, vous réalisez les documents techniques associés et en suivez l’application : charte de l’arbre, plan canopée, marché de plantation des arbres, plan de gestion du patrimoine arboré du Parc Zoologique et Botanique etc.

  • Vous assurez l’expertise technique du patrimoine arboré privé (arbres en convention, EBC) ainsi que l’instruction des permis de construire dans l’objectif de préserver les arbres.
  • Vous participez à la préparation du budget du service et à son exécution. Vous rédigez les éléments de réponse aux réclamations des usagers en lien avec la cellule juridique du pôle.
  • Vous rédigez les cahiers des charges, participez à l’analyse des offres et la rédaction de rapports en lien avec la commande publique. Vous êtes garant de la bonne exécution des différents travaux, conformément aux marchés signés. Vous vérifiez la conformité des prestations, veillez à l’efficacité des interventions et au respect des procédures et normes techniques. Vous élaborez les tableaux de bord associés et contribuez à la réalisation des bilans d’activité et d’exécution des marchés.
  • De plus, vous coordonnez les missions de viabilité hivernale : vous assurez la viabilité hivernale en zone piétonne et trottoirs et la mobilisation des équipes et des moyens matériels nécessaires. Vous participez à la gestion de crise notamment lors des événements météorologiques et vous effectuez les astreintes, en roulement avec l’équipe.
  • Enfin, vous êtes en charge des relations avec les usagers (réponses aux courriers, traitement des plaintes et litiges) et vous vous mobilisez pour des événements participatifs tels que la journée citoyenne, le jardinage partagé etc.

Profil recherché

Technicien territorial de préférence, vous êtes titulaire d’un diplôme dans le domaine des espaces verts et sylvicoles. Vous avez de solides connaissances de l’arbre (biologie, physiologie) et des milieux arboricoles, horticoles et paysagers. Vous justifiez également de solides compétences rédactionnelles (rédaction des procédures de travail, réalisation d’études et devis). La connaissance de la réglementation des marchés publics serait un plus.

Rigoureux et organisé, vous avez le sens du service public. Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles et affectionnez le travail en équipe, la communication et les missions transversales. Vous utilisez régulièrement les outils informatiques usuels.

 


Détails complémentaires
Astreinte et interventions de nuit et de week-end possibles (viabilité hivernale / astreinte de proximité)
Recrutement par voie statutaire ou par voie contractuelle. Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de service + participation employeur complémentaire santé et prévoyance + Amicale du personnel.

Poste à pourvoir dès que possible

Si vous êtes intéressé(e), merci de déposer votre candidature, CV et lettre de motivation sur le site, à la rubrique « mes démarches » - « offres d’emploi ».