Ce stage sera accueilli au sein de JUNIA, établissement ISA. JUNIA est une association loi 1901 qui a vu le jour suite à la fusion en 2012 de trois écoles d’ingénieur HEI, ISA et ISEN (http://www.junia.com). JUNIA ISA forme plus particulièrement des ingénieurs dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement tout en développant des activités de recherche et de développement dans ces domaines.
Dans le cadre du projet GAZELLE (Gestion de l’Azote par les rEsultats, dont l’azote potentieLlement Lessivable)1, nous recherchons un étudiant pour un stage de 6 mois sur l’analyse des pertes d’azote induits par les systèmes de cultures régionaux, à partir de données terrain issues d’essais et de suivis de parcelles en région Hauts-de-France. Cette analyse aboutira à la construction de références régionales en vue d’améliorer la gestion des pertes d’azote dans ces systèmes.
En effet, malgré les leviers mobilisés pour améliorer la qualité des masses d’eau en région Hauts-de-France, les résultats obtenus restent insatisfaisants. La question de la gestion de l’azote par des objectifs de résultats plutôt par des obligations de moyens se pose. Le projet GAZELLE consiste ainsi à acquérir des références pour la gestion de l’azote par les résultats attendus en région et proposer une démarche et des outils pour
accompagner les acteurs régionaux dans ce sens.
Cet accompagnement passe par une meilleure compréhension des interactions entre sols, climats, systèmes de culture et reliquats azotés. La valorisation des données recueillies sur le terrain par les partenaires du projet et simulées dans l’outil Syst’N2 (« cas réels »), permettra de construire un référentiel sur les ordres de grandeur et les facteurs explicatifs des flux azotés en région et alimentant la boîte à outils du projet GAZELLE.
Le stage proposé a pour objectif de valoriser un jeu de données, appelé « cas-réels », composé de situations culturales issues d’expérimentations régionales déjà simulées dans l’outil Syst’N, dans le but de construire un socle de références régionales de flux azotés.
► Missions
- Interpréter les pertes azotées en sorties de Syst’N et leurs déterminants via des statistiques simples,
- Valoriser les résultats issus de cette analyse,
- Participer aux suivis des essais du projet OAD’N (JUNIA-ISA), alimentant ce jeu de données « cas réels ».
- Elève ingénieur en agronomie ou équivalent
- Intérêt pour les statistiques et le traitement de données
- Bonne maîtrise de R et EXCEL
- Rigueur, capacité d’analyse, autonomie, intérêt pour le travail en équipe
Entreprise
AGRO TRANSFERT RESSOURCES ET TERRITOIRES
2 chaussée Brunehaut
80200 ESTREES MONS
Type de société
Formation / Recherche
Agro-Transfert RT est un centre de R&D agricole unique en France, créé en 1991. Sa jeune équipe de 30
personnes développe des innovations agronomiques, à la demande des acteurs agricoles des Hauts-de-
France. Avec l’appui de la recherche, nos ingénieurs conduisent des projets finalisés de veille, test en
conditions locales, évaluation, création d’outils, directement avec les acteurs de terrain bénéficiaires.
Recherches fréquentes
Offres d'emploi production élevage
Les CVs les plus consultés :
jobagri est un site conçu et réalisé par Vitisphere
Qui sommes nous ? | Nous contacter | Mentions légales | Politique de confidentialité | Modification du consentement