jobagri.com emploi et recrutement dans le monde agricole

 ACCÈS ÉCOLE
 ACCÈS RECRUTEUR 
 ACCÈS CANDIDAT 

Réfèrent environnement sites (H/F) - Durfort (81)

Réf Jobagri : 7823
Publié le : Mardi 28 juin 2022
2022-06-28T15:18:03+0200

Type de Contrat : CDI
Salaire annuel (min/max en €) : Salaire à définir
Département : Tarn
Expérience souhaitée : Minimum 5 à 10 ans
Durée hebdomadaire : Temps plein

Description du poste

Créée en 1966, COOPERL ARC ATLANTIQUE est une coopérative spécialisée en production porcine qui intervient à toutes les étapes de la filière : la construction et l'équipement des élevages, les services aux éleveurs adhérents, la production d'aliments, l'abattage, la découpe et l'élaboration de la viande, sa transformation en salaisons et charcuteries, la commercialisation des produits sous les marques Brocéliande, Madrange, Montagne Noire, Paul Prédault et Véritable entre autres, ainsi que dans nos boucheries Aurélien et Maxiviande, et enfin la valorisation de sous-produits animaux et la production énergétique.

Née à Lamballe, en Bretagne, Cooperl s'est étendue au fil de ses acquisitions industrielles et compte aujourd'hui 26 usines en France, 2700 adhérents, 7000 salariés et nourrit 13 millions de consommateurs par jour dans le monde. Leader français sur son secteur, le groupe exporte également ses produits dans plus de 50 pays, possède des équipes à l'étranger, exploite des fermes hors frontières et met ses compétences au service de ses partenaires étrangers.

Nous recherchons un(e) Référent Environnement Sites pour notre Branche Cooperl Salaisons au sein de notre service environnement pole sec.

Poste en CDI : Basé à Durfort (81) en OCCITANIE

Multi sites de production : Albi (81), Durfort (81), Narbonne (11), Monein (64), Perreux (42), Yssingeaux (43) et Vernoux en Vivarais (07).

Sous la responsabilité du Directeur de Site et en lien avec le Responsable Environnement de la Branche Cooperl Salaison, vous serez en charge du :

MANAGEMENT DE L'ENVIRONNEMENT : EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE - GESTION DES DÉCHETS - TRAITEMENT DE L'EAU :

Collaborer à la mise en place d'une politique environnementale de la Branche en lien avec la Direction de site, pour traduire les spécificités de l'entreprise et ses contraintes, afin de définir un plan d'actions pertinent.

Identifier et analyser les dysfonctionnements relevés pour mettre en place des actions correctives afin d'éliminer au maximum ces dysfonctionnements. Évaluer les risques environnementaux (internes et externes) liés à l'activité normale et accidentelle de l'entreprise pour mettre en place des actions préventives afin d'éviter la survenance de ces risques.

Utiliser les outils de gestion adaptés au management environnemental et énergétique pour organiser et suivre les actions à réaliser afin d'assurer leur réalisation. Élaborer des tableaux de bord avec indicateurs spécifiques au management de l'environnement pour mesurer, tracer et optimiser les actions mises en place, afin de piloter la stratégie de manière performante.

Élaborer une démarche d'amélioration continue, en vue de l'obtention éventuelle ou du maintien d'une certification ISO 50001, pour assurer la performance de cette démarche, afin de servir la stratégie de l'entreprise.

Déployer des audits internes pour calibrer la mise en place d'actions afin d'optimiser la gestion environnementale et énergétique au sein de l'entreprise.

Appliquer les exigences normatives et réglementaires (énergie, eau, déchets, ICPE) en vigueur afin de répondre à la politique environnementale définie par le groupe.

Établir une liste non exhaustive des déchets et superviser toutes les activités participant à l'organisation de la prise en charge des déchets depuis leur production jusqu'à leur traitement final.

Sensibiliser le personnel via des affichages, formations, causeries…

Profil recherché

- Vous êtes diplômé(e) d'un Bac+3, de spécialisation technique, avec une dominante/spécialisation en Environnement, Énergie.

- Une expérience réussie et significative et/ou une alternance dans une grande structure ou dans un bureau d'étude, cabinet de conseil.

- Vous avez impérativement déjà mené des audits (interne ou externe) sur le thème de l'environnement ou de l'énergie. Vous avez déjà rédigé des rapports.

- Vous avez des compétences en gestion de projet ainsi qu'en analyse des flux. Vous êtes organisé(e), avez un bon relationnel et êtes force de propositions dans un souci permanent d'amélioration continue.

- Nous attendrons de vous une bonne capacité de travail, de l'agilité, du pragmatisme, de la curiosité et de la rigueur


Détails complémentaires
Rémunération fixe sur 13 mois, intéressement, participation, mutuelle, prévoyance, avantages CSE.

Statut Agent de Maîtrise

Lieu : Durfort (81) - À pourvoir dès que possible en CDI

   INFOS ENTREPRISE

COOPERL ARC ATLANTIQUE

Entreprise
COOPERL ARC ATLANTIQUE

7, rue de la Jeannaie - B.P. 60328
22 043 LAMBALLE-ARMOR

Type de société
Coopérative / Négoce


Née en 1966 de l’association de 24 éleveurs de la région de Lamballe en Bretagne, Cooperl est une coopérative d'agriculteurs du Grand Ouest spécialisée dans la production et la valorisation des viandes.