jobagri.com emploi et recrutement dans le monde agricole

|  Accès école |
|  Accès recruteur 
|  Accès candidat 
>> En savoir plus

Maraîcher en agriculture biologique

CV en ligne depuis le : Lundi 22 février 2021

FORMATION

2016/2019 Ingénieur de l'Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg. M2 Eau et Agriculture à AgroParisTech
  Hydraulique, Agronomie, Environnement, Irrigation, Déchets
  Université ou école publiques
  Bac+5
  Deux ans de classe préparatoire BCPST, suivies de deux ans à l'ENGEES, et un an en double diplôme avec le M2 Eau et Agriculture de AgroParisTech. Mon engagement associatif chez Ingénieurs Sans Frontières m'a permis de rencontrer des paysans en Bolivie, puis au Laos et d'y experimenter la solidarité internationale et la recherche pour le développement. J'ai appris que pour changer le monde, le plus facile et le plus efficace serait d'agir chez moi, en France, en mettant moi même les mains dans la terre, plutôt qu'en disant aux autres de changer leurs pratiques.

EXPERIENCE

du 07/2020 au 11/2020 Chargé d'études Assainissement
  Consultants Canalisations Sans Tranchées CCST
  Conseil / Gestion
  Maîtrise d'oeuvre pour des ouvrages d'assainissement urbain et rural, principalement pour la gestion des eaux pluviales en prévention des inondations.
du 05/2020 au 06/2020 Animateur de chantier agricole participatif
  Association Fermelt.
  Maraîchage et arboriculture
  Ce poste consistait à animer une équipe de volontaire réunis pour un chantier participatif sur la période Mai-Juin 2020. Les objectifs de ce chantier étaient d'aider deux maraîchers à lancer leur activité en fournissant de la main d'oeuvre. J'y ai fait les activités suivantes : gestion de planning et d’équipe (5 personnes), désherbage manuel, conduite de motoculteur-rotovator léger, semis, repiquage, conception, mise en place et utilisation d'un système d'irrigation goutte à goutte, tuteurage, récolte, vente et distribution,.

PROJET PROFESSIONNEL

Je vais créer une activité de maraîchage bio-intensif afin de contribuer à la résilience alimentaire locale, et contribuer à la transition écologique du secteur agricole. Pour cela, j'ai une formation théorique par mes études d'ingénieur ENGEES-AgroParisTech, que je complète par des expériences pratiques. J'ai pu faire un mois de volontariat où j'ai fait : de la gestion de planning et d’équipe (5 personnes), désherbage manuel, conduite de motoculteur, semis, repiquage, arrosage, récolte, vente.

CENTRES D'INTERET

C'est pour répondre à mes besoins et à ceux des autres, par un travail peu nocif à l'environnement, que je veux pratiquer l'agriculture biologique. J'ai un besoin d'avoir des activités manuelles et physiques, et non seulement intellectuelles comme le voudrait mon diplôme. L'idéal pour moi serait de concilier les deux. En agriculture, ma spécialité est l'irrigation. Je m'y intéresse du point de vue technique, et surtout du point de vue humain, pour gérer les conflits autour de l'eau.
 

NOM PRENOM

Vous devez être recruteur avec un accès à la cvthèque illimité pour pouvoir accéder aux coordonnées de ce candidat.
>> Plus d'information

PROFIL DU CANDIDAT

Niveau d'expérience : 0 à 2 ans
Niveau d'étude : Bac+5
Langues : Anglais Bilingue
Espagnol notions

PROJET PROFESSIONNEL DU CANDIDAT

Secteur recherché :
Maraîchage et arboriculture Agronomie
Fonction :
Contrat :
CDD Saisonniers
Zone de recherche :
Bretagne
France
Disponibilité :
Plus de 3 mois
BESOIN D’AIDE ?
Des idées ?