Évaluation de solutions alternatives pour optimiser les stratégies phytosanitaires et de fertilisation
Problématique : Dans quelle mesure les outils alternatifs d’aide au pilotage (potentiel REDOX, analyses de sève, biostimulants, oligo-éléments) permettent-ils d’optimiser les stratégies de fertilisation et de protection des cultures et d’accompagner la transition agroécologique des adhérents de la coopérative Agora ?
Contexte : la transition agroécologique et la réduction des charges incitent de plus en plus d’agriculteurs à explorer de nouvelles méthodes pour mieux piloter leurs cultures. Parmi elles, le potentiel REDOX et les analyses de sève se présentent comme de véritables outils d’aide à la décision : anticiper les stress, optimiser la fertilisation, évaluer l’effet des biostimulants ou des oligo-éléments… le tout pour des cultures plus performantes et durables.
La coopérative Agora souhaite structurer et objectiver ces approches afin de guider ses adhérents et d’évaluer leur intérêt réel pour le maïs, le colza et le blé. Ce stage est l’occasion de plonger au cœur de l’agronomie moderne et de contribuer à la transformation des pratiques agricoles !
Objectifs du stage : tester la pertinence du REDOX et des analyses de sève pour ajuster fertilisation et protection des cultures.
Missions principales
1. Recherche et veille scientifique : Comprendre le fonctionnement du potentiel REDOX, ses applications et ses limites en agriculture, explorer l’état de l’art des analyses de sève : méthodes, interprétation et cas d’usage, synthétiser les données sur les oligo-éléments, les biostimulants et pilotage de la nutrition des cultures.
2. Mise en place et suivi d’essais : vous participerez à la conception, la mise en place et l’analyse de plusieurs protocoles expérimentaux, portant notamment sur le suivi du potentiel REDOX, afin d’évaluer l’impact de différentes pratiques et d’observer son évolution en parcelle de référence (micro-parcelle / grande bande). Le suivi d’analyses de sève, menées sur différents types d’essais (micro-parcelles, grandes bandes, essais oligo-éléments ou PK) pour apprécier l’assimilation, la vigueur des cultures et l’intérêt de ces diagnostics pour optimiser la nutrition des plantes.
3. Analyse des résultats et recommandations : traiter et interpréter les données (statistiques et agronomiques), évaluation des ordres de grandeur des gains potentiels (technique, économique, environnemental).
4. Contribution à la stratégie d’accompagnement des agriculteurs : identification des freins, limites et prérequis pour diffuser ces outils, accompagnement de groupes d’agriculteurs
Pourquoi rejoindre ce stage ?