Aujourd’hui, la majorité des grandes entreprises utilisent des logiciels de tri de candidatures appelés des ATS : Applicant Tracking System, ou en français : système de suivi des candidats.
Un obstacle de plus dans une recherche d’emploi déjà semée d’embûches ? Nous le savons, et c’est justement pour cela qu’il est essentiel de les apprivoiser. Le rôle de ces outils est de scanner et filtrer les CVs avant qu’un recruteur humain ne les voient. Cela permet aux entreprises d’entrer plus rapidement dans le processus de recrutement sans avoir à passer par la case “tri des candidatures”, une activité plutôt perçue comme étant chronophage.
Concrètement, cette hausse d’utilisation des ATS signifie qu’une bonne candidature ne suffit plus. Il faut un CV qui soit lisible par les logiciels ! Optimiser son Curriculum Vitae pour les ATS permet donc d’éviter de se faire éliminer sans avoir été lu et d’augmenter vos chances d’être convoqué à un entretien.
Mais comment s’y prendre ?
Lorsque l’on est en recherche d’emploi, on est souvent soumis à de fortes montées de stress dû à plusieurs facteurs : l'envoi de nombreuses candidatures qui peuvent rester sans réponse, la multiplication des entretiens d’embauche ou encore le silence radio de certaines entreprises.
La recherche d’emploi peut donc se montrer être un exercice difficile et démoralisant qui peut engendrer de la fatigue physique et mentale, des maux de ventre, de l’angoisse, des insomnies voire de l’isolement.
Cependant, il existe des solutions qui peuvent vous aider à ne pas vous laisser submerger. Et ainsi, ce challenge devient bien plus facile.
L'entretien d'embauche est souvent vécu comme un moment stressant. Pourtant avec une bonne préparation, il peut devenir une véritable opportunité pour se démarquer et devenir la perle recherchée par les recruteurs.
Voici nos meilleurs conseils pour réussir votre prochain entretien d'embauche !
Curriculum Vitae : document qui précise le parcours professionnel et scolaire d’un candidat en s’appuyant sur des indications concernant l'état civil du candidat, ses diplômes, son expérience professionnelle, ses activités extrascolaires etc.
En pratique, le candidat adresse son CV à l'employeur afin de postuler à une offre d'emploi, et en résumé : c’est votre carte d'identité professionnelle !
Mais comment optimiser votre CV afin de maximiser vos chances et de marquer les esprits des recruteurs ?
Le saviez-vous ? L’agriculture est un secteur qui recrute et offre de nombreuses opportunités d’emplois en France et en Europe.
Et qui mieux que JobiJoba pour accéder à l’ensemble de ces métiers et ces emplois ? En effet, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver d’autant que l’agriculture embrasse des métiers et secteurs d’activité divers et variés, production animale, production végétale, agroalimentaire, conseils, services ...
Mais en quelques années la plateforme s’est imposée comme le numéro 1 des agrégateurs des offres d’emplois en France et en Europe.