Le saviez-vous : la fin d’année peut aussi être une période propice pour trouver un emploi.
Vous n’êtes pas convaincus ? Voici 4 bonnes raisons de poursuivre votre recherche d’emploi pendant les fêtes.
La filière attire de nombreux passionnés, qu’ils soient issus d’une formation spécialisée ou en reconversion professionnelle. Mais face à la concurrence, il est essentiel de soigner sa candidature.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici 10 erreurs fréquentes à éviter lorsque vous répondez à une offre d’emploi. 🔍
Un voyage de courte ou longue durée a de réels bienfaits sur votre santé. En effet, cela contribue à la réduction du stress, de l’anxiété ou de la dépression.
Mais aussi, cela renforce votre confiance en vous et stimule votre productivité. Cette expérience peut devenir un véritable atout professionnel et enrichir votre Curriculum Vitae.
En effet, en voyageant, vous acquérez des qualités (ou des soft skills) très recherchées sur le marché de l’emploi. Savoir les mettre en avant peut faire la différence !
Aujourd’hui, la majorité des grandes entreprises utilisent des logiciels de tri de candidatures appelés des ATS : Applicant Tracking System, ou en français : système de suivi des candidats.
Un obstacle de plus dans une recherche d’emploi déjà semée d’embûches ? Nous le savons, et c’est justement pour cela qu’il est essentiel de les apprivoiser. Le rôle de ces outils est de scanner et filtrer les CVs avant qu’un recruteur humain ne les voient. Cela permet aux entreprises d’entrer plus rapidement dans le processus de recrutement sans avoir à passer par la case “tri des candidatures”, une activité plutôt perçue comme étant chronophage.
Concrètement, cette hausse d’utilisation des ATS signifie qu’une bonne candidature ne suffit plus. Il faut un CV qui soit lisible par les logiciels ! Optimiser son Curriculum Vitae pour les ATS permet donc d’éviter de se faire éliminer sans avoir été lu et d’augmenter vos chances d’être convoqué à un entretien.
Mais comment s’y prendre ?
Lorsque l’on est en recherche d’emploi, on est souvent soumis à de fortes montées de stress dû à plusieurs facteurs : l'envoi de nombreuses candidatures qui peuvent rester sans réponse, la multiplication des entretiens d’embauche ou encore le silence radio de certaines entreprises.
La recherche d’emploi peut donc se montrer être un exercice difficile et démoralisant qui peut engendrer de la fatigue physique et mentale, des maux de ventre, de l’angoisse, des insomnies voire de l’isolement.
Cependant, il existe des solutions qui peuvent vous aider à ne pas vous laisser submerger. Et ainsi, ce challenge devient bien plus facile.