Transformer vos voyages en atout pro : facile !

CONSEILS CANDIDATS

Transformer vos voyages en atout pro : facile !

Transformer vos voyages en atout pro : facile !

Publié le 13/08/2025 par Jobagri



Un voyage de courte ou longue durée a de réels bienfaits sur votre santé. En effet, cela contribue à la réduction du stress, de l’anxiété ou de la dépression.

Mais aussi, cela renforce votre confiance en vous et stimule votre productivité. Cette expérience peut devenir un véritable atout professionnel et enrichir votre Curriculum Vitae.

En effet, en voyageant, vous acquérez des qualités (ou des soft skills) très recherchées sur le marché de l’emploi. Savoir les mettre en avant peut faire la différence !

Identifier les qualités acquises

Comme vous le savez, votre candidature doit refléter votre personnalité. Les recruteurs le savent : les compétences s’acquièrent, tandis que le savoir-être se forge.

Quelle que soit sa durée, voyager est souvent synonyme d’apprentissage, au bénéfice du savoir-être justement. Grâce à cette expérience, vous développez des qualités très recherchées sur le marché de l’emploi. Notamment :

  • L’ouverture d’esprit : vous découvrez de nouveaux environnements, cultures et modes de vie. Cela témoigne une certaine curiosité, ainsi que la capacité à vous adapter selon le milieu qui vous entoure.
  • La gestion du stress : en voyage, il est très courant de devoir faire face à des imprévus : retards, changements de programme, mauvaises conditions météorologiques. Cela vous pousse à accepter la situation, et trouver des solutions. Une compétence appréciée dans le milieu professionnel.
  • La mobilité : être prêt(e) à se déplacer pour découvrir un pays (ou travailler), montre votre fléxibilité et votre envie de saisir les opportunités où qu’elles soient.
  • Les langues : voyager est souvent l’occasion d’apprendre ou de pratiquer une langue étrangère. Même si vous avez un niveau débutant, cette compétence peut vous ouvrir des portes professionnelles internationales.
  • L’autonomie : organiser un séjour, gérer un budget et trouver ses repères dans un nouvel environnement demande une grande capacité d’autogestion. Cela montre que vous êtes en mesure de prendre des décisions par vous-même, sans attendre l’autorisation d’une tierce personne.

 

Relier l’expérience de voyage au poste visé

6 mois à chiller aux Maldives ? Le paradis ! Mais ce n’est pas cela qui va intéresser les recruteurs. Pour que votre expérience soit pertinente, le voyage doit être relié à votre parcours professionnel.

  • Stage ou travail saisonnier à l’étranger : mentionner le type de mission ainsi que les compétences techniques développées.
  • Visites professionnelles : décrire les salons, exploitations ou coopératives que vous avez visité à l’étranger, ainsi que les compétences apportées.

Par exemple :Ouvrier agricole en Nouvelle-Zélande – Exploitation SMITH : Apprentissage des méthodes de cultures locales et travail sur les fruits spécifiques au climat océanique.”

 

Choisir le bon emplacement dans le CV

Selon la nature du voyage, il peut apparaître :

  • Dans l’expérience professionnelle s’il s’agit d’un emploi ou d’un stage.
  • Dans une rubrique “Projets & Voyages” si c’est une expérience personnelle ayant apporté des compétences utiles.
  • Dans les langues ou centres d’intérêt si l’aspect linguistique ou culturel est prédominant.

 

À vous de jouer


A lire aussi