Cooperl, groupe coopératif agricole majeur de la production porcine française, présent sur le plan national et international, compte aujourd’hui plus de 7 700 salariés au service de 3 038 éleveurs présents sur leGrand Ouest. Notre force est notre organisation en filière autour de la production porcine afin de valoriser au mieux pour nos clients le savoir-faire de nos adhérents :
	
		- 
			La nutrition et la santé animale
- 
			La conception et les conduites d’élevages
- 
			Le traitement des effluents et co-produits des élevages et des sites industriels
- 
			La transformation agro-alimentaire de viandes et produits de charcuteries-salaisons
- 
			La distribution spécialisée alimentaire (boucheries – charcuteries-traiteurs) et non alimentaire(matériel d’élevage)
		Thème du stage Étude du comportement des porcs en production dans le cadre d’une conduite innovante
 
	Contexte
	Dans la nature, les suidés vivent en groupes sociaux stables de 3 à 7 femelles adultes avec leurs porcelets, cohabitant de la lactation jusqu’à un sevrage progressif. Inspiré de ce système social, un bâtiment innovant équipé de caméras a été conçu pour conduire collectivement un groupe de 8 truies et leurs portées sur toutes les phases de l’élevage. Contrairement à ce qui peut être observé en élevage conventionnel (petit groupe, sevrage précoce et soudain, un unique espace de vie non zoné), les porcelets évoluent en grand groupe avec leurs mères dans un grand espace aménagé selon les activités. 
	Dans un cadre législatif d’arrêt de la caudectomie en routine (i.e. coupe de la queue des porcelets dans les 7 premiers jours de vie dans le but de prévenir le cannibalisme), l’objectif est d’étudier les interactions sociales fonctionnelles (interactions agonistiques et non agonistiques) et non fonctionnelles (interactions anormales et dommageables au bien-être de l’animal) entre les différents groupes d’individus (porcelet et truie). 
	Ce travail de stage est intégré au projet collaboratif qui a pour objectif de développer un système d’élevage en rupture avec l’existant en adoptant une approche dite “compagnie” à l’instar de ce qui est observé en milieu naturel tout en cherchant à maintenir les performances zootechniques.
	Missions
	
		- 
			Synthèse bibliographique sur une question de recherche en lien avec le projet.
- 
			Dépouillement de vidéos.
- 
			Visite et suivi sur place en élevage pilote.
- 
			Analyses des données recueillies et rédaction d’un mémoire.