Le projet ESCaLE est porté par Carottes de France. Il s’inscrit dans le réseau DEPHY Expé, financé dans le cadre de la Stratégie Écophyto 2030. Il vise à Expérimenter des systèmes de culture à dominance légumière, incluant la carotte et le haricot vert, économes en produits phytosanitaires et en eau, et favoriser la transférabilité des règles de décision.
Les principaux objectifs d’ESCaLE sont de réduire d'au moins 60 % l'Indicateur de Fréquence de Traitement (IFT) sur l'ensemble du système de culture, et en particulier sur les cultures légumières ; et d’anticiper les retraits de matières actives à venir. Ce projet national et multi-partenarial est financé sur la période 2025 à 2030. Des expérimentations sont mises en place dans les principaux bassins de production de carotte (marché du frais) et de haricot vert (industrie), en Nouvelle-Aquitaine et Normandie, en station d’expérimentation et chez des producteurs.
Le stage aura pour objectif de mieux comprendre le processus décisionnel des exploitations agricoles productrices de légumes de plein champ afin de mieux appréhender l'approche du risque agronomique et économique par les producteurs, de comprendre les modalités de suivi et d'observation des cultures mises en oeuvre dans les exploitations et d’identifier les freins et les éléments facilitateurs à l'adoption de leviers innovants. Pour se faire, une enquête sera conçue et déployée auprès de producteurs de légumes des principaux bassins de production.
L’étudiant·e sera chargé.e de :
• Réaliser une étude bibliographique approfondie en amont de l'enquête (processus décisionnel agricole, perception et gestion du risque par les agriculteurs, adoption de l’innovation et changements de pratiques, habitudes de suivi et observation des cultures...).
• Concevoir l'Enquête, incluant un questionnaire en ligne et des entretiens en face-à-face.
• Mettre en oeuvre l'enquête : auprès de producteurs des bassins de Nouvelle-Aquitaine et de Normandie principalement, produisant de la carotte, du haricot vert et du poireau.
• Analyser et synthétiser les données collectées pour éclairer les freins et leviers à l'adoption de nouvelles pratiques.
• Participer à la conception des SdC en mobilisant les résultats de l’enquête : proposer des pistes d’évolution des règles de décision du projet ESCaLE pour favoriser leur transférabilité ; fournir des éléments permettant d’affiner les indicateurs d’évaluation socio-économiques et sociétaux des SdC innovants testés dans le projet ESCaLE.
• Rédaction d’un rapport de stage présentant la méthodologie, les résultats et les recommandations issues de l'enquête.
• Présenter les résultats lors du Comité de Pilotage du projet ou autre évènement rassemblant l’ensemble des partenaires et les producteurs.
Ce stage permettra à l’étudiant·e de :
• Acquérir une expérience concrète en enquête de terrain auprès d’agriculteurs,
• Développer des compétences en analyse socio-économique appliquée aux systèmes agricoles,
• Travailler au sein d’un projet national multi-partenarial (instituts techniques, recherche, interprofession),
• Contribuer à des travaux ayant un impact direct sur les pratiques agricoles et les politiques publiques.