Contexte
Depuis 2018, le Groupement Régional des CIVAM en région PACA, association loi 1901, travaille l’enjeu de l’agroforesterie intra-parcellaire au travers de divers programmes de recherche et développement associant les agriculteurs de la région. Une étude spécifique a été mise en place sur les associations arbres/céréales.
L’association « Agroforesteries Provence Alpes Méditerranée » (APAM) regroupe plusieurs agriculteurs agroforestiers. Cette association a entre autres objectifs d’accompagner la dynamique naissante sur l’agroforesterie en Provence et de produire des références en PACA sur ces systèmes.
En 2021, l’association a été labellisée Groupement d’intérêt économique et écologique (GIEE). Dans ce cadre, trois années de suivi (2020, 2021, et 2022) ont été menées sur 5 fermes céréalières ayant planté depuis 2017 un projet intra-parcellaire. Pour permettre une capitalisation à plus long terme et au vu des premiers résultats, il a été jugé pertinent de les poursuivre au moins une année de plus.
Site internet du GR CIVAM PACA : www.civampaca.org
Page ressource sur l’agroforesterie : http://ad-mediterranee.org/Arbre-et-Agroforesterie
Le/la stagiaire sera en charge du suivi mené sur plusieurs exploitations plantées récemment en agroforesterie. Ce travail sera mené en particulier autour de certains indicateurs liés à la biodiversité en parcelle agroforestière. Les taxons observés sont les carabes, les araignées, et les staphylins.
Les suivis
Au-delà des informations qu’ils apportent sur les fermes du programme, les suivis permettent de :
• Capitaliser de l'information sur les projets déjà plantés (création de la parcelle, choix techniques, économiques...) afin de renforcer les connaissances en agroforesterie méditerranéenne
• Coordonner les actions de terrain autour de l'agroforesterie céréalière, pour pérenniser le lien entre les acteurs de la pratique en région PACA
• Assurer une animation continue autour de l’agroforesterie en région Sud-PACA
Missions
→ Participation au suivi des parcelles plantées en agroforesterie. Le suivi portera en grande partie sur la conduite de protocoles d’observation de la biodiversité, en complément des suivis menés en 2021 et 2022. Cela implique une phase de relevés sur le terrain puis une phase d’identification des arthropodes.
→ Capitalisation de références sur les conditions de mise en place des parcelles : choix techniques liés aux arbres, aux distances de plantation, aux évolutions des itinéraires techniques… Mise en relation de ces pratiques avec les observations des suivis.
→ Participation à la vie du réseau, à l’association APAM, en lien avec le réseau 'Agricultures Durables en Méditerranée' (www.ad-mediterranee.org ).
- Formation agriculture-agronomie pour un stage de master 2
- Motivations et/ou connaissances concernant les grandes cultures et l'agroforesterie
- Compétences en entomologie suggérées
- Goût pour le travail de terrain, flexibilité, adaptabilité, rigueur, autonomie, sens de l'organisation, esprit d'initiatives et bonne aisance relationnelle
- Maîtrise des outils statistiques (R)
- Qualités de synthèse et rédactionnelles
- Connaissance du milieu associatif
Entreprise
Joséphine DUMONT SAINT PRIEST
MIN 13
84953 Cavaillon
Type de société
Institutionnel
Le Groupement Régional des CIVAM en Provence-Alpes-Côte d’Azur a été créé en 1979 par les groupes locaux CIVAM pour assurer :
- La représentation des CIVAM auprès des instances régionales et des autres structures du développement agricole et rural afin de promouvoir nos valeurs communes pour des campagnes vivantes et solidaires ;
- L’accompagnement d’initiatives collectives de producteurs s’engageant à progresser vers des pratiques agricoles plus durables ;
- L’accompagnement d’initiatives collectives de producteurs s’engageant dans l’accueil pédagogique et social sur leurs fermes ;
- L’accompagnement des initiatives territoriales pour l’accès à une alimentation locale et de qualité accessible à tous.