Bordeaux Sciences Agro - 33170

Bordeaux Sciences Agro

Gradignan (33) site web

Qui sommes-nous

Bordeaux Sciences Agro est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche agronomique sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et l’Alimentation. 

Créé en 1962, il forme chaque année 600 étudiants qui suivent le cursus Ingénieur Agronome par la voie de la formation initiale sous statut étudiant ou apprenti ou l’un des six Masters co-accrédités avec les universités bordelaises ou les partenaires nationaux ou encore le Mastère spécialisé labellisé CGE (Conférence des Grandes Ecoles). 

Par son ancrage local et ses partenariats nationaux et internationaux, Bordeaux Sciences Agro participe au rayonnement du site universitaire bordelais en étant un des 7 membres fondateurs de l’IDEX « Université de Bordeaux », contribue aux activités des clusters et pôles de compétitivité régionaux et collabore avec les principaux acteurs de la recherche et de la formation supérieure agronomique et vétérinaire en France dans le cadre de l’Institut Agronomique Vétérinaire et Forestier de France.


Bordeaux Sciences Agro acteur incontournable de l’enseignement supérieur agronomique a toujours su créer et renforcer des liens avec les milieux professionnels. Le transfert de technologie est une longue tradition à Bordeaux Sciences Agro.

Depuis bientôt 30 ans, l’établissement occupe une place privilégiée en matière de gestion des entreprises agricoles (centre de gestion scientifique) et de production de logiciels agricoles (laboratoire informatique). Situé au cœur du vignoble bordelais l’école a mis en place des partenariats avec le secteur professionnel de la viticulture et de l’œnologie.

  • Années de création

    1967

  • Etudiants

    600

Nos formations

Manager le changement par une approche LEAN Responsable
Certifiante
Changer, innover, progresser : la recherche de la performance globale – coûts, qualité, délais, … – passe par une démarche d’amélioration continue responsable. S’y inscrire, est devenu essentiel dans un monde complexe et concurrentiel, en particulier pour répondre aux différents enjeux économiques, sociétaux et environnementaux. Si l’amélioration continue a pour objectif de faire progresser la qualité et la pérenniser, elle vise aussi à s’assurer de la sécurité des biens et des personnes. En effet, l’innovation et le changement ne sont pas tant affaire de technologies, ils concernent aussi l’organisationnel et l’humain. Pour lever les freins et faciliter les évolutions à l’oeuvre dans les organisations, les méthodes du Lean management sont bénéfiques et doivent s’inscrire dans la durée en suivant une démarche Lean Responsable®.
  • Années de création

    1967

  • Etudiants

    600